Aller au contenu principal
Fermer

CBS reporte le reportage de "60 Minutes" sur la méga prison du Salvador
information fournie par Reuters 22/12/2025 à 21:30

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

CBS affirme que la séquence nécessitait un complément d'information

*

Alfonsi affirme que la séquence a été retirée pour des raisons politiques

*

La prison de CECOT est critiquée par les groupes de défense des droits de l'homme pour ses conditions de détention difficiles

*

Bari Weiss, de CBS News, a soulevé plusieurs préoccupations concernant la séquence

(Mise à jour des sources et ajout de détails sur l'offre de Paramount Skydance pour Netflix, les critiques de Donald Trump à l'égard de Paramount Skydance et la réaction au report de la séquence) par Siddharth Cavale et Helen Coster

CBS News a retiré un reportage de "60 Minutes" sur une méga prison au Salvador qui abrite des centaines d'expulsés vénézuéliens envoyés par les États-Unis quelques heures avant sa diffusion prévue dimanche, en précisant qu'il serait diffusé à une date ultérieure. « La grille de diffusion de l'édition de ce soir de 60 Minutes a été mise à jour », a publié l'émission sur les réseaux sociaux dimanche, trois heures avant sa diffusion prévue. « Notre reportage 'Inside CECOT' sera diffusé lors d'une prochaine émission. »

Un porte-parole de CBS News a déclaré dans un courriel que la séquence "nécessitait un reportage supplémentaire"

Sharyn Alfonsi, une correspondante qui a réalisé le reportage, a déclaré dans une note adressée à son équipe que CBS avait retiré le reportage pour des raisons "politiques", selon un employé de CBS News qui a confirmé le contenu de la note.

"Notre reportage a été examiné cinq fois et a été approuvé par les avocats de CBS et par le service des normes et pratiques", a écrit Sharyn Alfonsi dans la note, a déclaré l'employé de CBS, qui a parlé sous le couvert de l'anonymat pour ne pas compromettre sa position.

« Il est factuellement correct. À mon avis, le retirer maintenant, après que toutes les vérifications internes rigoureuses ont été satisfaites, n'est pas une décision éditoriale, c'est une décision politique. »

Sharyn Alfonsi a déclaré au New York Times, qui a rapporté la note dimanche soir: « Je renvoie toutes les questions à Bari Weiss », en référence à la nouvelle rédactrice en chef de CBS News. Ni Sharyn Alfonsi ni Bari Weiss n'ont répondu aux demandes de commentaires de Reuters.

Le CECOT est une méga-prison au Salvador où les États-Unis ont envoyé des centaines de migrants, pour la plupart vénézuéliens, sans jugement. Elle a été condamnée par les groupes de défense des droits de l'homme pour ses conditions de détention difficiles. CBS appartient à Paramount Skydance PSKY.O . Skydance Media, dirigé par David Ellison - le fils du partisan de longue date du président Donald Trump, Larry Ellison - a acquis Paramount en août. David Ellison a contribué à obtenir l'approbation réglementaire de l'opération en promettant que le réseau CBS refléterait les "perspectives idéologiques variées" des téléspectateurs américains.

Avant la transaction, Paramount a payé 16 millions de dollars pour régler un procès intenté en 2024 par Donald Trump au sujet d'une interview de l'ancienne vice-présidente Kamala Harris dans le cadre de l'émission "60 Minutes", qui, selon lui, donnait une image déformée de sa rivale à la Maison-Blanche.

La FCC a déclaré que le règlement et l'examen réglementaire n'étaient pas liés.

Lundi, Larry Ellison est intervenu pour garantir personnellement 40,4 milliards de dollars dans le dernier effort de Paramount Skydance pour empêcher Warner Bros Discovery

WBD.O de vendre ses précieux actifs hollywoodiens au géant de la diffusion en continu Netflix. On ne sait pas si Bari Weiss était au courant de la garantie lorsqu'elle a décidé de retenir le reportage.

Au début du mois, Donald Trump a attaqué les nouveaux propriétaires de CBS à propos d'une interview "60 Minutes" avec son ancienne alliée, la représentante républicaine des États-Unis Marjorie Taylor Greene, le jour même où Paramount Skydance a lancé une offre hostile pour Warner Bros. Discovery.

Dans un billet X publié lundi, le chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, a laissé entendre que le report de "60 Minutes" était motivé par des considérations politiques. « Donald Trump et ses copains milliardaires essaient de façonner ce que les gens voient et entendent pour créer leur propre réalité alternative », a écrit Chuck Schumer.

« L'administration Trump n'a pas de droit de veto sur les reportages qui sont faits. CBS devrait diffuser la version complète et non éditée de cette histoire dès que possible. Une presse libre ne se plie pas au président – elle lui demande des comptes. »

LIEN SUPPRIMÉ

Dimanche, CBS a supprimé le lien vers la page du segment "Inside CECOT". Une description sur son site Paramount Plus plus tôt dimanche indiquait que la séquence devait être diffusée à 19h30 (heure de l'Est), avec Sharyn Alfonsi s'adressant à des déportés récemment libérés au sujet des conditions "brutales et torturantes" qu'ils ont endurées dans la prison.

Bari Weiss a fait part aux producteurs de "60 Minutes" de plusieurs préoccupations concernant la séquence de Sharyn Alfonsi et a demandé l'ajout d'une quantité substantielle de nouveaux éléments, a déclaré l'employé de CBS. Le New York Times a rapporté que Bari Weiss a suggéré d'ajouter une interview avec Stephen Miller, un responsable de la Maison Blanche, ou un autre haut responsable de l'administration de Donald Trump. Bari Weiss a également remis en question l'utilisation du terme "migrants" pour décrire les hommes vénézuéliens qui ont été expulsés, notant qu'ils étaient aux États-Unis illégalement, a déclaré l'employé.

Dans sa note, Sharyn Alfonsi a indiqué que son équipe avait demandé des commentaires à la Maison Blanche, au département d'État et au département de la sécurité intérieure.

« Si le refus de l'administration de participer devient une raison valable pour bloquer un reportage, nous leur avons effectivement donné un 'interrupteur' pour tout reportage qu'ils jugent gênant », a écrit Sharyn Alfonsi. Cette décision intervient alors que la chaîne subit des changements sous la direction de Bari Weiss , qui a été choisie pour diriger CBS News en octobre après que la société mère de CBS, Paramount Skydance, a racheté la publication en ligne qu'elle avait fondée, The Free Press.

Bari Weiss, ancienne éditorialiste du New York Times et du Wall Street Journal, a été considérée par certains analystes comme un choix controversé, car elle n'avait jamais dirigé une salle de rédaction télévisée ni produit de contenu d'information. Le 10 décembre, Bari Weiss a nommé Tony Dokoupil comme nouveau présentateur de son segment phare "CBS Evening News", en remplacement de la double équipe de présentateurs composée de John Dickerson et Maurice DuBois.

Valeurs associées

13,4000 USD NASDAQ -0,81%
28,8350 USD NASDAQ -0,36%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...